Une équipe de professionnels de la naissance va vous accompagner tout le long des différentes phases de votre accouchement. Il existe plusieurs types d'accouchement :
Accouchement classique
L'accouchement est le processus par lequel un bébé est expulsé de l'utérus de sa mère à la fin de la grossesse. L'accouchement peut se produire par voie vaginale ou par césarienne et peut être un événement physiologique naturel ou nécessiter une assistance médicale.
Pendant l'accouchement, la mère ressent des contractions utérines qui aident à pousser le bébé à travers le canal de naissance. L'accouchement peut durer plusieurs heures et peut être divisé en plusieurs étapes, dont la dilatation du col de l'utérus, la poussée du bébé à travers le canal de naissance et l'expulsion du placenta.
L'accouchement peut être accompagné de douleur, de fatigue et d'autres sensations intenses, mais il peut également être un moment de joie et d'émotion pour la mère, le père et leur famille. La naissance d'un enfant est considérée comme un événement important et marquant dans la vie de la plupart des parents.
Accouchement physiologique
L'accouchement physiologique vous permet de mettre au monde votre bébé dans une salle de maternité qui ne comporte pas les éléments médicaux prévus d'ordinaire (instruments médicaux, lumières artificielles, perfusions...). Toutes les maternités ne pratiquent pas ce type d'accouchement, que l'on appelle aussi accouchement naturel. Seule une sage-femme sera présente au moment de votre accouchement, pour veiller à son bon déroulement.
Césarienne
La césarienne est une intervention chirurgicale, qui a pour objectif de faire sortir votre bébé par une incision de votre paroi utérine. La césarienne permet de préserver au mieux votre santé et celle de votre bébé. Elle peut donc être programmée en fonction des risques pour vous et votre bébé ou être effectuée en urgence, lorsque l'accouchement est accompagné de complications. Les césariennes sont pratiquées dès que possible sous péridurale pour plus de confort.