La clinique Rive Gauche est membre du réseau de cancérologie de Midi-Pyrénées ONCOMIP.
La clinique est également partenaire de l'Institut Universitaire du Cancer (IUCT).
La clinique dispose d'une autorisation de traitement des cancers pour les activités suivantes :
- La chirurgie gynécologique
- La chirurgie du sein
- La chirurgie digestive
- La chirurgie ORL et thyroïde
- La chirurgie maxillo-faciale
- La chirurgie urologique
Après une opération, la patiente atteinte d’un cancer du sein peut se voir proposer une consultation avec un chirurgien spécialisé en oncoplastie, c'est-à-dire en chirurgie esthétique réparatrice.
L'équipe support du traitement des cancers
La clinique Rive Gauche a instauré de longue date, un dispositif d'annonce pour chaque patient atteint de cancer afin d'accompagner et soutenir l’annonce de la maladie, se rendre disponible et être à l’écoute du patient et de ses proches, lui garantir plus d’humanité et une meilleure qualité des soins.
Dans un premier temps, après l’opération, le patient est reçu en consultation par le chirurgien et l'infirmière coordinatrice (ou infirmière d’annonce) qui vont lui présenter le schéma thérapeutique à adopter.
Dans un second temps, une deuxième consultation avec l'infirmière coordinatrice permettra au patient et à sa famille de connaître toutes les possibilités d'accompagnement.
Dans le cas d'un cancer du sein, une coordinatrice de parcours de l'ISGT (Institut du Sein du Grand Toulouse) accompagnera la patiente, veillera à son soutien et s'assurera de l'organisation personnalisée de son parcours.
Depuis plusieurs années, la clinique Rive Gauche a signé une convention avec La Ligue Contre le Cancer pour que les patients puissent bénéficier de tous les accompagnements.
Deux psychologues exercent à la clinique et assurent le suivi psychologique des patients atteints de cancers.
Une équipe de kinésithérapeutes, d'ostéopathes, une acupunctrice-auriculothérapeuthe, une hypnothérapeute et une réflexothérapeute exercent également sur place afin d'améliorer les soins au patient.