L'ophtalmologie pédiatrique est une surspécialité de l'ophtalmologie. Elle s'intéresse à l'analyse de la vision de l'enfant et au traitement des maladies de l'œil et de la vision de l'enfant.
Sa spécificité tient au fait :
- Que l'œil de l'enfant est un organe en croissance. Les soins apportés, qui bénéficient des mêmes extraordinaires avancées que celles subies dans l'ophtalmologie adulte depuis une vingtaine d'années, doivent en plus s'adapter à ce facteur.
- Que la vision de l'enfant est un sens en évolution. Les acquisitions suivent un calendrier très précis dès les premiers mois de vie.
Le traitement d'une maladie des yeux de l'enfant comporte donc le plus souvent deux aspects : le traitement de la maladie (chirurgie, collyres, soins autres...) et la réhabilitation de la vision. L'un sans l'autre est inutile.
Depuis plus de 20 ans, la clinique Rive Gauche (ex-Saint Nicolas) est spécialisée dans la prise en charge ophtalmo-pédiatrique et la chirurgie des strabismes grâce à la présence :
- De spécialistes ophtalmo pédiatres reconnus.
- D'un service anesthésique adapté à la prise en charge des enfants dès la naissance.
- D'un plateau technique complet permettant le traitement de la plupart des maladies de l'œil de l'enfant, qu'elles soient congénitales, ou acquises durant l'enfance.
- D'un secteur hospitalisation pédiatrique spécifique.
Son service de chirurgie pédiatrique, véritable pôle d'expertise régional voire national, vaut aujourd'hui à la clinique Rive Gauche d'être labellisée par l'Agence Régionale de Santé (ARS) en tant que centre de chirurgie pédiatrique spécialisé pour la chirurgie ophalmo-pédiatrique. En outre, la clinique Rive Gauche a participé activement à la fondation du réseau de chirurgie pédiatrique en Midi-Pyrénées et en est resté un acteur dynamique.
Les strabismes
Le traitement chirurgical des strabismes est le plus souvent partie intégrante de l'ophtalmologie pédiatrique, mais s'adresse aussi aux strabismes de l'adulte. Les techniques chirurgicales ont bénéficié des avancées liées à la microchirurgie, à l'apparition d'indications nouvelles, telles les injections de toxine botulique dans le strabisme des nourrissons ou des paralysies oculomotrices, et de la chirurgie réglable des strabismes de l'adulte ou de l'adolescent.
La chirurgie n'est qu'une étape du traitement des strabismes. Une prise en charge médicale, un port de lunettes et une rééducation orthoptique sont le plus souvent nécessaires avant d'envisager la chirurgie.
Voies lacrymales et paupières
Les obstructions des voies lacrymales fréquentes dès la naissance, nécessitent une simple surveillance pédiatrique au début.
Si elles persistent au-delà du 6ème mois, il est nécessaire de réaliser un sondage des voies lacrymales.
En cas d'échec, il est nécessaire de réaliser un intubation et parfois une plastie des voies lacrymales (dacryocystorhinostomie).
La chirurgie des paupières chez l'enfant s'adresse essentiellement aux malformations (colobomes ...) et aux malpositions palpébrales comme le ptosis congénital.